L’hygiène alimentaire : pourquoi ?

l hygiene alimentaire pourquoi De plus en plus de restaurants et fast-food halal ouvrent leurs portes tous les jours, cependant nous avons constaté que certains établissements négligeaient un aspect essentiel de la restauration : l’hygiène alimentaire. Nous avons donc décidé de faire un petit rappel à ce sujet.

L'hygiène alimentaire a pour but d'éviter ou d'empêcher la contamination par des micro-organismes qui peuvent déjà être présent dans les denrées alimentaires.

Aussi elle doit être appréhendée de plusieurs manières et sur plusieurs fronts.

La première est l'hygiène personnelle, en effet la première source d’agent pathogène est l’être humain, même en bonne santé, il est naturellement porteur de telles bactéries.

C’est pour cela qu’il faut revêtir des gants, masques , charlottes, chaussons etc …

Les principaux réservoirs de ces bactéries sont les mains, les ongles, le nez, les intestins, les cheveux, et les vêtements.

De ce fait il est impératif de se laver soigneusement les mains après chaque reprise du travail et ce quel que soit le motif de l’interruption.

La seconde est l'hygiène dans la manipulation et le stockage des denrées: il s’agit ici de limiter la contamination des aliments par des micro-organismes ainsi que leur développement. Ainsi il faut avoir une vigilance toute particulière avec les aliments bruts tels que les légumes non lavés, les viandes et poissons non éviscérés ou alors les aliments crus comme le lait ou les viandes.

Notons aussi qu’il est  primordial que les aliments doivent être placés loin des déchets (emballages boites de conserve etc...)

Les linges, torchons, serviettes quant à eux peuvent se révéler être de véritables nids à bactérie au même titre que  les animaux de compagnie ainsi que les parasites et rongeurs.

La cuisson des aliments joue un rôle à double tranchant dans la limitation des bactéries : elle peut soit favoriser la multiplication des micro-organismes si la cuisson est faible ou au contraire les éliminer si les denrées ont été bien cuites.

En revanche pour la conservation des aliments rien ne vaut un bon réfrigérateur. Puisque les bactéries se multiplient plus facilement à température ambiante il est important de réfrigérer le reste des ingrédients particulièrement si ils ne seront pas consommés avant plusieurs jours.

Il faut donc accorder la priorité à l’hygiène des mains, mettre en oeuvre un programme d’hygiène des surfaces, lavez les fruits et légumes avec beaucoup de prudence, cuire correctement les aliments et enfin les réfrigérer aussitôt utilisés.

En somme les intoxications alimentaires d’origine bactérienne résultent souvent d’une maîtrise insuffisante des conditions d’hygiène notamment au cours de la production, de la transformation et de la distribution des denrées. 

N’oubliez pas qu’en plus des contrôles sanitaires inopinés, vous avez la responsabilité de la santé de vos clients. 

Allah dit dans le noble Coran: “Allah aime ceux qui se repentent, Il aime ceux que se purifient”. S2 V222

Comme rapporté dans cet extrait de hadith du Prophète (sws) par Tabarâni : “[...] La propreté conduit à la foi, et la foi est au Paradis avec son porteur.”