Que veut dire viande séparée mécaniquement (VSM) ?

viande separee mecaniquement vsm

La viande séparée mécaniquement ou VSM est un procédé industriel qui a pour but de séparer la viande des os ou des carcasses grâce à des machines. A l’origine le procédé était utilisé pour produire de la nourriture pour animaux, les industriels se sont rendus compte qu’il était possible de vendre ces préparations aux consommateurs humains. En plus d’utiliser des restes de bêtes maigres qui ne pourraient pas fournir de bonne viande, les préparations à base de VSM contiennent tout ce qui est considéré “comestible” par la loi, à savoir des restes de cartilage, de nerfs et de viande décollée des os d’une carcasse, ainsi que beaucoup d’additifs.

Bien entendu cette transformation est totalement automatisée, sans intervention humaine. Cela permet aux industriels de diminuer encore plus les coûts de production et donc de faire encore plus de profit.

Cependant, si les industriels de l’abattage de masse font des bénéfices grâce à cette méthode, les consommateurs eux ne s’y retrouvent pas. En effet contrairement aux viandes hachées traditionnelles, la VSM est de piètre qualité que ce soit sur un plan protéinique ou nutritif. Ces produits peuvent même contenir des résidus d’os, de cartilage ou de moelle.

Néanmoins la législation est très stricte à ce sujet : il est formellement interdit de mettre l’appellation “viande” mais “préparation de viande” qui doit figurer sur les emballages ou les étiquettes.

En France très peu de certificateurs et d’industriels halal refusent la VSM, hormis Achahada, Halal Services ou encore Ikbal Delice.