Qu'est-ce que la certification halal ?

boeuf certificatiefiés halal

QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION HALAL ?


La certification halal est une démarche par laquelle un organisme garantit que ses produits alimentaires répondent à un cahier des charges préalablement adopté répondant lui même aux normes et exigences prescrites en Islam. Cette certification permet au consommateur de savoir si le produit qu’il consomme est en adéquation avec la jurisprudence islamique définissant le halal.

Pour contrôler, un organisme doit impérativement être en mesure de présenter deux choses : l’une purement scolaire et l’autre qui se vérifie sur le terrain.

La première est un document de type référentiel qui fait état de toutes les prescriptions religieuses en rapport avec le caractère “halal” des aliments. Il est bien entendu fondé sur le droit Islamique. Il mentionne toutes les démarches à suivre ainsi que les matières à utiliser.
La seconde chose est la présence sur place d’un certificateur qui se charge de contrôler la pratique du rituel et d'apposer le tampon de l'organisme de certification. Il est en outre la seule personne habilitée à poser ce précieux sésame.
Aussi, tous les cahiers des charges ne sont pas similaires. En effet chaque référentiel peut se baser sur une ou plusieurs écoles de droit musulman (madhahib.)

Chaque institution peut également choisir d’ajouter ou de retirer certaines prescriptions. Il existe par ailleurs en France et dans d’autres pays un débat sur ce que l’on appelle l’électronarcose (technique d’assommage des bêtes dans un bain électrifié.)